Patate douce rôtie à la cannelle et au zaatar, concombre & tofu basilic

Cette recette vegan est une tuerie et est hyper simple à faire. J’adore le côté sucré de la patate douce. Elle est gorgée de bienfait nutritionnels, de vitamines, de cuivre etc. C’est une recette équilibrée, avec des protéines, des légumes, des glucides, et hyper gourmande.

Ici, je la travaille avec des épices que j’adore. Le zaatar c’est un peu toute ma vie. C’est un mélange de thym séché, graines de sésame, et sumac (avec origan et sarriette aussi parfois).  Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine juive, ou encore la cuisine libanaise. Ça cuit longtemps au four, c’est bien gourmand.

 

Lets go !

 

760665E6-A339-441A-BCC2-B9987A9F77B7

 

Pour cette recette pour 2 personnes tu auras besoin de: 

1 petite patate douce

un peu de zaatar et de cannelle

1/2 concombre ou 1 petit concombre

quelques tomates cerise

un peu de tofu au basilic

vinaigre de riz

sel

huile d’olive

huile de coco

 

Procédé:

Préchauffer le four à 200 degrés. Frotter la patate douce sous l’eau, sécher puis couper en 2 dans la longueur. Tailler le centre de la patate douce en faisant des croix. Mettre, au doigt, un peu d’huile de coco dessus, puis du sel, un peu de cannelle et de zaatar.

Enfermer la patate douce dans de l’aluminium de façon à faire une papillote (sinon les épices vont bruler). Enfourner à 200 degrés pendant environ 1h. Ça dépend de la taille de la patate douce, sa petite histoire etc. Il faut que quand tu plantes le couteau dedans ce soit cuit.

Rapper le 1/2 concombre avec une rappe (à fromage par exemple) de façon à avoir des filaments. Ajoute quelques tomates cerise coupées en 4, et assaisonne avec sel, vinaigre de riz et un peu d’huile d’olive. J’adore le vinaigre de riz avec le concombre. Ça apporte une bonne acidité qui contraste avec le sucré de la patate douce.

Sur ton assiettes, dresse ta salade de concombre & tomates. Dispose la jolie patate douce sur le dessus. Effrite un peu de tofu au basilic.

 

J’utilise le zaatar de la marque Terre Exotique, à la Grande Épicerie, à Paris. Certains sont bien moins bon et c’est bien dommage!

 

Donne moi ton avis sur cette recette, et dis moi si tu as des recettes que tu souhaites en particulier!

 

Xoxo,

 

Alix

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s