Top 5 des meilleurs thrillers

Par ici le plaid tout chaud, le chai tea latte et les grosses chaussettes de Noël. L’hiver approche, le froid se fait ressentir et moi, j’adore ça. C’est le moment idéal pour se plonger dans un bon bouquin, et prendre du temps pour soi. On devient de plus en plus accro au téléphone, à Instagram, aux réseaux sociaux; on swipe, on regarde des vidéos suggérées souvent inutiles, parfois ca nous détend, mais cela nous pousse surtout à s’oublier un petit peu, et limiter les activités qui nous font profondément du bien comme la lecture. Elle pousse à se relaxer, et à être plus à l’écoute de soi-même qu’à la vie de millions d’inconnus. Et même pour celui qui n’aime pas lire, cette petite liste vous fera changer d’avis.

Ici je vous livre mon top 5 des livres addictifs, thriller, page turner que j’ai adoré. On est pas dans l’histoire à l’eau de rose ennuyeuse (même si parfois on adore j’avoue!), mais plutôt des romans prenant, avec une vraie intrigue, page turner. Tu commences, et tu peux plus jamais t’arrêter. Je suis FAN.

1 – LA FILLE D’AVANT, de J.P. Delaney

Clairement le numéro 1 de tous les bouquins, un coup de cœur de dingue pour ce thriller, et surtout l’histoire qui ne ressemble à AUCUNE autre. Addictif !

Topo: Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’œuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edgard Monfort, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci: répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une certitude: la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble, y a trouvé une fin tragique. Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

A lire absolument. Une merveille.

2- LE CRI , de Nicolas Beuglet

Comment vous dire… Si il y a bien un livre que je n’ai pas lâché, c’est bien lui. Hyper prenant dès les premières pages, au point de ne pas vouloir aller dormir. BRILLANTISSIME. Top 1 égalité avec « La fille d’avant ». Je ne peux pas choisir, c’est comme ça ! Ne pas se fier au résumé un peu… lourd ? Pas captivant ? Ce livre est incroyable. J’ai l’impression d’avoir fait l’enquête avec Sarah Geringen.

Topo: Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. Le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. L’inspectrice Sarah Geringen sent que cette affaire ne ressemble à aucune autre. Et les énigmes se succèdent: pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à gausatd depuis plus de 30 ans ? Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation francais, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse …

ABSOLUMENT INCROYABLE

3- EN SECRET, de Mary Higgins Clark.

C’est ce livre qui m’a fait découvrir cet auteur. C’est son dernier roman, et pour moi, une pure merveille, lue en 3 jours. Lu pendant le confinement, il y a plusieurs mois, je garde un souvenir incroyable de ce roman. Une intrigue bien ficelée, avec un thème sur le harcèlement sexuel qui change. Je l’ai dé-vo-ré. Page turner incontournable, qui m’a donné envie de lire tous les autres livres de cet auteur. J’ai fini ce livre et dans la foulée, je les ai tous achetés. Comme ça. Je sais pas pourquoi.

Topo: Il suffit d’un mystérieux email adressé à la journaliste d’investigation Gina Kane pur l’alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d’info. L’auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien… Et pour cause; celle qui signait C.Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu’une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu’elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d’un prédateur. Seule face à une véritable machine de guerre, Gina Kane n’a qu’une arme: la vérité.

4- C’EST ARRIVÉ LA NUIT, de Marc Lévy

L’écrivain fête ses 20 ans de carrière et revient avec un nouveau roman où il raconte l’histoire de neuf hackeurs qui font le bien. Pour l’écrire, il lui a fallu 3 ans d’enquête. L’auteur le concède: il n’aurait jamais pu terminer son livre sans la complicité nouée avec certains hackeurs. Il confie à BFM TV : « Je n’aurais jamais pu écrire le livre sans la collaboration et la complicité (des hackeurs). Ça n’a pas été facile. Il a fallu se faire accepter . Il y avait une charte déontologique, qui était très importante, qui était de respecter leur état d’esprit, leur état d’âme ».

Je suis encore entrain de le lire donc je ne peux pas donner un avis complet, mais tout ce que je peux vous dire c’est que j’adooooooore pour l’instant, que Marc Levy on est fan, et que chaque page lue de ce roman nous pousse à tourner la suivante. Et que j’ai toujours aimé ces petites histoires de hacking, etc!

Topo: Ils sont 9. Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés… Une course effrénée et terrifiante dans les rues d’Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. Et un pari dangereux: s’attaquer à la vilenie du monde.

5- La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker

Inutile de vous parler de ce roman, qui a déjà bien trop fait parler de lui. Un chef d’œuvre. Il a reçu de nombreux prix, a conquit le monde entier. Je ne vais pas lancer plus de fleurs à ce roman policier brillantissime, grâce à qui je me suis encore plus plongée dans la lecture. Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Pour la petite histoire, lorsque j’ai commencé ce livre, j’étais si captivée que j’ai pris un billet de train dans l’heure pour aller en Bretagne et me faire un petit week-end lecture, relax & cocooning, juste avec mon livre et mon pyjama. C’est un inconditionnel, et si vous ne l’avez pas encore lu, c’est une obligation. Une formalité.

Topo: À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans , avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez déjà lu un de ces romans, ceux qui vous tentent le plus, et si vous en avez à me conseiller également!

Xoxo,

Alix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :